303 XPLR S Tubeless Disc-Brake Rear Wheel
303 XPLR S Tubeless Disc-Brake Rear Wheel
PV:
649.90 CHF
TVA incluse
Réf. produit :
810100013500171214
Détails du produit
La roue Zipp 303 XPLR S constitue une excellente amélioration à prix contenu pour les gravelistes en recherche de vitesse. Cette roue emprunte les innovations clés de notre roue haut de gamme pour offrir aux cyclistes opportunistes une solution robuste à prix avantageux. Sa jante ultra-large s’adapte idéalement avec les pneus de gravel approuvés pour favoriser une vitesse maximale sur gravel. Les roues de gravel actuelles sont des versions légèrement modifiées des roues de route existantes, axées sur la rigidité et la légèreté. Zipp a adopté une approche différente en se concentrant exclusivement sur la vitesse. En gravel, les principaux obstacles à la vitesse sont la résistance au roulement, les pertes dues aux vibrations sur les surfaces accidentées, et le vent. Pour les affronter, Zipp a transposé sa philosophie de conception Total System Efficiency aux défis du gravel. La roue 303 XPLR S est une roue de gravel conçue pour la vitesse, selon une nouvelle approche : commencer avec le pneu de gravel idéal et concevoir une roue sur le pneu. Pour concevoir cette roue inédite, les ingénieurs de Zipp se sont penchés sur les évolutions des compétitions de gravel ces dernières années, et sont parvenus à plusieurs conclusions essentielles : 1. Les vitesses atteintes en gravel ne cessent d’accroître l’importance de l’aérodynamisme. 2. Associées aux pneus de gravel, les roues de gravel actuelles affichent un piètre aérodynamisme. 3. En gravel, un gonflage des pneus à pression réduite est clé pour favoriser la vitesse, mais les jantes de gravel actuelles n’offrent pas un soutien suffisant pour permettre aux pneus d’encaisser les charges latérales dans les virages. 4. En dépit de la pression réduite requise dans les pneus, les jantes de gravel actuelles ne favorisent pas la protection contre les crevaisons par pincement. En gravel, les pneus de compétition affichent généralement des largeurs de 38 à 50 mm et des dessins variés. Les roues de gravel actuelles présentent une largeur de jante externe de 28 à 30 mm, ce qui crée un déséquilibre aérodynamique avec les pneus de 40 mm et plus. Avec une jante étroite et un pneu large, la section de coupe du système ressemble davantage à une ampoule électrique qu’au profil aérodynamique idéal. Selon les tests de Zipp, l’efficacité offerte par l’association de la roue 303 XPLR S avec un pneu de gravel adapté apporte un avantage aérodynamique de 5 watts par rapport au concurrent leader du marché. Sur le gravel, la vitesse est favorisée par une pression réduite dans les pneus. Le problème des roues de gravel actuelles réside dans leur gorge étroite, qui cause l’effondrement du pneu, gonflé à faible pression, dans les virages. La gorge élargie de la roue 303 XPLR S permet d’augmenter l’assise du pneu pour éviter qu’il ne s’affaisse sous la charge dans les virages, même à faible pression. Il reste ainsi possible de réduire les pertes par vibration tout en favorisant la maîtrise et la prévisibilité dans les virages, et l’adhérence dans les montée. La roue 303 XPLR S contribue aussi à limiter le risque de crevaison par pincement grâce au flanc 77 % plus épais que les modèles précédents. Cela réduit le risque de dommages lorsque le pneu se comprime sur le flanc lors des chocs importants. Mais qu’en est-il de la hauteur de jante ? Il est généralement perçu que des jantes moins hautes sont mieux adaptées pour le gravel. Avec l’évolution de la compétition, de nombreux circuits sont parcourus à des vitesses moyennes de 35 km/h ou plus, avec des pointes à plus de 60 km/h. La jante de la roue 303 XPLR S affiche une hauteur de 54 mm pour créer un complément d’aérodynamisme à haute vitesse avec les pneus de gravel larges. Nos recherches ont démontré qu’aux vitesses pratiquées en compétition, l’association d’une hauteur de jante de 54 mm avec un pneu de gravel de 40 mm offre le ratio idéal en matière d’aérodynamisme.
- Profil interne ultra-large pour une résistance au roulement réduite, capacité à rouler à une pression inférieure à 2,1 bar (30 PSI)
- Pression de gonflage max. 3,45 bar/50 PSI
- Roue de gravel rapide et robuste, avec profil tubeless et hookless
- Profil large et profond, pour une intégration idéale et un aérodynamisme optimal avec les pneus de gravel
- La paire de roues 303 XPLR S pèse 1642 g, valves et fond de jante inclus.
- Rayons drive-side: CX-Sprint J-Bend 256mm / non-drive-side: CX-Sprint J-Bend 258mm
- Poids des roues: 1610g
Activité | Cyclisme |
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Altitude de jantes (mm) | 54 |
Bidex Code | 204060 |
Catégorie principale | Hardgoods |
Compatibilité | Tubeless only |
Dimensions du moyeu | 12x142 |
ETRTO | 32-622 |
FEDAS Code | 160462 |
Fixation du disque de frein | Centerlock |
GTIN/EAN : | 710845901492 |
Groupe principal de marchandises | Roues |
Groupes Route et Gravier | 303 XPLR S |
Kreditorenartikelnummer | 00.1918.742.000 |
Largeur de jantes intérieur | 32 |
Largeur extérieur de jantes (mm) | 40 |
Marque | Zipp |
Masternummer | 8101000135 |
Matériel | Carbone |
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Modèle ID | WH-303-XPS-A1 |
Moyeu Arrière | 176 |
Notes techniques | TLR Hookless |
Pays d'origine | TW |
Perçage (pièce) | 24 |
Poids du système max. | 130 |
Pression des pneus max. | 3.45 |
Sous-groupe de marchandise | Roues de gravel |
Sport | Gravel et cyclocross |
Taille | 700C/'12X142 SHI |
Taille de roue | 28 |
Type de body | Shimano/SRAM -11SP, Sram XDR |
Type de frein | Freins à disque |
Unité de vente | pièce |
Weblink | https://www.sram.com/de/zipp/campaigns/hookless-tire-compatibility |