303 XPLR SW Tubeless Disc-Brake Rear Wheel
303 XPLR SW Tubeless Disc-Brake Rear Wheel
PV:
949.90 CHF
TVA incluse
Réf. produit :
810100013700171215
Détails du produit
Avec sa jante ultra-large et haute, idéalement adaptée aux pneus de gravel, la roue 303 XPLR SW est la roue de gravel la plus rapide jamais produite chez Zipp. Les roues de gravel actuelles sont des versions légèrement modifiées des roues de route existantes, axées sur la rigidité et la légèreté. Zipp a adopté une approche différente en se concentrant exclusivement sur la vitesse. En gravel, les principaux obstacles à la vitesse sont la résistance au roulement, les pertes dues aux vibrations sur les surfaces accidentées, et le vent. Pour les affronter, Zipp a transposé sa philosophie de conception Total System Efficiency aux défis du gravel. La roue 303 XPLR SW est une roue de gravel conçue pour la vitesse, selon une nouvelle approche : commencer avec le pneu de gravel idéal et concevoir une roue sur le pneu. Pour concevoir cette roue inédite, les ingénieurs de Zipp se sont penchés sur les évolutions des compétitions de gravel de ces dernières années, et sont parvenus à plusieurs conclusions essentielles : 1. Les vitesses atteintes en gravel ne cessent d’accroître l’importance de l’aérodynamisme. 2. Associées aux pneus de gravel, les roues de gravel actuelles affichent un piètre aérodynamisme. 3. En gravel, un gonflage des pneus à pression réduite est clé pour favoriser la vitesse, mais les jantes de gravel actuelles n’offrent pas un soutien suffisant pour permettre aux pneus d’encaisser les charges latérales dans les virages. 4. En dépit de la pression réduite requise dans les pneus, les jantes de gravel actuelles ne favorisent pas la protection contre les crevaisons par pincement. En gravel, les pneus de compétition affichent généralement des largeurs de 38 à 50 mm et des dessins variés. Les roues de gravel actuelles présentent une largeur de jante externe de 28 à 30 mm, ce qui crée un déséquilibre aérodynamique avec les pneus de 40 mm et plus. Avec une jante étroite et un pneu large, la section de coupe du système ressemble davantage à une ampoule électrique qu’au profil aérodynamique idéal. Selon les tests de Zipp, l’efficacité offerte par l’association de la roue 303 XPLR SW avec un pneu de gravel adapté apporte un avantage aérodynamique de 5 watts par rapport au concurrent leader du marché. Sur le gravel, la vitesse est favorisée par une pression réduite dans les pneus. Le problème des roues de gravel actuelles réside dans leur gorge étroite, qui cause l’effondrement du pneu, gonflé à faible pression, dans les virages. La gorge élargie de la roue 303 XPLR SW permet d’augmenter l’assise du pneu pour éviter qu’il ne s’affaisse sous la charge dans les virages, même à faible pression. Il reste ainsi possible de réduire les pertes par vibration tout en favorisant la maîtrise et la prévisibilité dans les virages, et l’adhérence dans les montée. La roue 303 XPLR SW contribue aussi à limiter le risque de crevaison par pincement grâce au flanc 77 % plus épais que les modèles précédents. Cela réduit le risque de dommages lorsque le pneu se comprime sur le flanc lors des chocs importants. Mais qu’en est-il de la hauteur de jante ? Il est généralement perçu que des jantes moins hautes sont mieux adaptées pour le gravel. Avec l’évolution de la compétition, de nombreux circuits sont parcourus à des vitesses moyennes de 35 km/h ou plus, avec des pointes à plus de 60 km/h. La jante de la roue 303 XPLR SW affiche une hauteur de 54 mm pour créer un complément d’aérodynamisme à haute vitesse avec les pneus de gravel larges. Nos recherches ont démontré qu’aux vitesses pratiquées en compétition, l’association d’une hauteur de jante de 54 mm avec un pneu de gravel de 40 mm offre le ratio idéal en matière d’aérodynamisme. Et en bonus, malgré ses dimensions, la roue 303 XPLR SW conserve un poids plume de 1 496 g pour favoriser la vitesse dans les montées, où se jouent généralement les échappées. Enfin, en gravel comme ailleurs, le dernier composant essentiel pour la vitesse n’est autre que le cycliste lui-même. Le propulseur, c’est vous. La pression réduite des pneus associés aux roues 303 XPLR SW vous préservera de la fatigue musculaire en vous isolant des vibrations et autres à-coups pour vous permettre d’aborder la dernière portion de la course dans les meilleures conditions possibles. Avec la roue 303 XPLR SW, vous survolez les obstacles pour arriver mieux préparé que jamais dans le sprint final.
- Profil interne ultra-large pour une résistance au roulement réduite, capacité à rouler à une pression inférieure à 2,1 bar (30 PSI)
- Pression de gonflage max. 3,45 bar/50 PSI
- La roue de compétition la plus rapide sur gravel, avec un profil tubeless et hookless
- Profil large et profond, pour une intégration idéale et un aérodynamisme optimal avec les pneus de gravel
- La paire de roues 303 XPLR SW pèse 1452 g, valves et fond de jante inclus.
- Rayons drive-side: CX-Sprint J-Ray 256mm / non-drive-side: CX-Ray J-Bend 258mm
- Poids des roues: 1452g
Activité | Cyclisme |
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Altitude de jantes (mm) | 54 |
Bidex Code | 204060 |
Catégorie principale | Hardgoods |
Compatibilité | Tubeless only |
Dimensions du moyeu | 12x142 |
ETRTO | 32-622 |
FEDAS Code | 160462 |
Fixation du disque de frein | Centerlock |
GTIN/EAN : | 710845901454 |
Groupe principal de marchandises | Roues |
Groupes Route et Gravier | 303 XPLR SW |
Kreditorenartikelnummer | 00.1918.738.001 |
Largeur de jantes intérieur | 32 |
Largeur extérieur de jantes (mm) | 40 |
Marque | Zipp |
Masternummer | 8101000137 |
Matériel | Carbone |
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Modèle ID | WH-303-XPSW-A1 |
Moyeu Arrière | ZR1 |
Notes techniques | TLR Hookless |
Pays d'origine | TW |
Perçage (pièce) | 24 |
Poids du système max. | 130 |
Pression des pneus max. | 3.45 |
Sous-groupe de marchandise | Roues de gravel |
Sport | Gravel et cyclocross |
Taille | 700C/'12X142 XDR |
Taille de roue | 28 |
Type de body | Shimano/SRAM -11SP, Sram XDR |
Type de frein | Freins à disque |
Unité de vente | pièce |
Weblink | https://www.sram.com/de/zipp/campaigns/hookless-tire-compatibility |